jeudi 27 décembre 2012

LES TRADITIONS DE NOËL EN ESPAGNE



Salut à tout le monde! Je profite de ces vacances pour vous parler un peu plus des coutumes de notre pays. En Espagne on dîne en famille la veille de Noël (Nochebuena=nuit bonne) et on déjeune ensemble aussi le 25 (Navidad). Le plat typique est le dindon, 

mais aussi le poulet, le rôti de veau ou de porc et l'agneau. C'est un repas long, souvent il y  a de la soupe, de la salade, les incontournables fruits de mer, crevettes ou langoustins, du jambon cru (mmmm), du fromage. Pour le  dessert, de l'ananas , des mandarines et d'autres fruits et des gâteaux de Noël comme le turrón =nougat et les mantecados et polvorones. On trinque avec du cidre ou du cava (le champagne espagnol).


 

On chante des villancicos=chants de Noël (surtout les petits) très rythmés dont les paroles sont souvent populaires et sympas et parlent de la vie familiale de María et José et l’Enfant Jesús, les bergers qui arrivent, les Rois Mages, les anges, les cloches, et de la mule et le boeuf qui, selon notre actuel pape, n’étaient pas présents lors de la naissance de Jésus... ! En voilà un exemple, "Hacia Belén va una burra"(Une ânesse va vers Bethleem). 

Les catoliques vont à la messe de minuit (misa del gallo=messe du coq). Jadis les enfants allaient de maison en maison chez les voisins pour chanter un peu et demander l’ aguinaldo, les étrennes, sous la forme de gâteaux de Noël.  
Les jeunes le faisaient aussi et on les invitait  à un verre d’eau-de-vie à l’anis (aguardiente =eau brûlante) pour se rechauffer. 

Ces chants sont encore accompagnés d’instruments comme la pandereta=tambourin, la zambomba (qui fait un bruit sourd et qu'on joue en se mouillant les mains)

 

et la bouteille d’aguardiente elle-même!
 

Dès la moitié décembre on fait une crèche à la maison (le nacimiento, belén ou portal de Belén) et aussi on en voit dans beaucoup de vitrines des magasins. 

                                    

On y représente beaucoup de personnages de la  naissance de Jésus mais aussi les différents  métiers. On y  "fabrique" d’habitude une rivière avec du papier alumninium et la neige avec de la farine. On décore la maison avec des guirlandes et on y met aussi un sapin. Voilà mes deux photos de crèches les plus récentes, prises ce soir même à la Plaza de España et devant la vitrine d'une agence de voyages de notre ville. 




 
Depuis les années 70  Papa Noël s’est installé en Espagne, donc il apporte de petits cadeaux aux enfants. Mais les cadeaux importants, ils sont réservés aux Rois Mages...



Entre Noël et le Jour des Rois, il y a la Nochevieja =nuit vieille. Le 31 décembre, pour dire au revoir à l’année, on dîne en famille. Depuis la première moitié du XXe siècle on mange à minuit les 12 graines de raisin=las doce uvas, une graine avec chaque coup de cloche, pour avoir de la chance dans le nouvel an. Puis on trinque, on s’embrasse et on se dit Feliz año nuevo=bonne année. Il y en a qui prennent les 12 graines à la maison, en famille, mais beaucoup le font dans la place principale de la ville.



La plupart des gens sort pour danser et rencontrer
des amis dans les rues et les grandes places. On va de fête en fête et on rentre à l’aube, après avoir pris un bon chocolate con churros, du chocolat chaud très épais avec des baignets qu’on y trempe avant de les manger, miam !



Les Reyes Magos=Rois Mages viennent visiter les enfants la nuit du 5 janvier, après le grand défilé dans tous les coins d’Espagne, où ils jettent des tonnes de bonbons aux enfants et aux moins enfants. 



Dans notre région ils lancent aussi des jouets (poupées, voitures, balles...). C’est un défilé très gai et mouvementé et le lendemain est férié, on peut jouer avec les cadeaux toute la journée ! Attention, si tu n’as pas été sage, les Rois Mages  t’apporteront  du charbon... 


 Heureusement de nos jours on le fabrique en sucre ! ;) Bonne et heureuse année!

 



4 commentaires:

  1. Le temps passe trop vite. Le Noel, tellement attendu, vient de passer...Mais devant nous la Saint Sylvestre et le Nouvel An. Et le carnaval (en Espagne - on le sait grace a vos presentations!)

    RépondreSupprimer
  2. Maria, c'est parfait! L'ambiance doit être vraiment solennelle... On trouve des différences mais des points communs aussi en ce qui concerne les fêtes! Merci bien pout toutes cs informations!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Marialuisa du college de Italie et j'aime vos decorations de noel.!!

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes des eleves de la prof. Bonaccia. Nous aimons l' Espagne et ses traditions et Bonne Nouvelle Annèe

    RépondreSupprimer