La fête de "NON" en Grèce
Le soir du 27 octobre 1940, l'ambassadeur italien à Athènes, Emanuele Grazzi, remet un ultimatum de Mussolini au gouvernement grec. C'est le début de la seconde guerre mondiale en Grèce...
Le peuple grec résiste contre l'envahisseur et suite de grandes batailles les troupes italiennes sont vaincues. L'Allemagne nazie réagit pour sauver son principal partenaire européen au sein de l'Axe et attaque à son tour la Grèce le 6 mars 1941. L'opération est nommée "Opération Marita" ou "La bataille de Grèce"...
Une période de misère, de haine, de racisme et de terreur commence pour le peuple grec qui, comme toute société, n'est pas homogène, qui, comme toute société, veut l'idéal d'une société multiculturelle: devenir une société interculturelle avec un enrichissement mutuel entre ses membres.
Plus de 60.000 personnes, des juives et des orthodoxes qui ont essayé de les protéger sont déportées à Auschwitz, où elles trouvent la mort. Seuls 2.000 rentrent en 1945 et ils trouvent leurs synagogues et leurs écoles détruites.
La famine est très sévère entre septembre 1941 et
l'été 1942 à Athènes et dans les
Cyclades (îles de la mer Égée). Entre octobre 1941 et octobre 1942, 50 000 décès
dus à la faim sont déclarés pour la région d'Athènes, du Pirée et d'Égine...
Cette année là, les festivités pour la fête de "NON" de 1940 par le peuple grec contre le fascisme ont pris une allure différente... Nos apprenants ont fait des affiches et ont essayé de démontrer la réalité de la société grecque et ce qu'ils vivent dans leurs maisons, dans leur vie de tous les jours...
Le chômage va atteindre un pourcentage de presque 24,4%! Plus de 1,2 millions de grecs sans travail! En 2013, cela va devenir pire: 30% des chômeurs!!!
À cause de la faible situation économique, les grecs perdent leurs maisons qui sont endettées!
La faute c'est aux grecs... Oui, nos apprenants sont d'accord que l'administration grecque n'a pas bien fait son travail! Mais ils se demandent: est-ce que l'intégration politique et économique, favorisée en ce moment par un seul partenaire "soi-disant" européen, va améliorer notre situation? Hein???
De toute façon, comme le dit le slogan de l'autre affichette d'une fille: "La vie doit être colorée! Alors les fascistes, on doit les enterrer!"
L'affiche faite par les apprenants de troisième démontrant la situation de jadis mais aussi celle de maintenant...
Alors, nos amis, quelle est la situation chez vous? Est-ce que votre pays a lutté contre le fascisme? Et quand? Que s'est-il passé?
On vous remercie!
Grosses bises de Lala!
Dans notre ville se trouve le Musee des Martyres
RépondreSupprimerhttp://zabikowo.home.pl/index.php/en/the-museum
qui approche ce periode tragique dans notre histoire...
Merci Magdalena de ce lien. C'est très intéressant...
RépondreSupprimer